Gouvernance / Communauté

La CSEM se prononcera sur la réorganisation scolaire majeure le 20 janvier

Montréal - vendredi, janvier 10, 2020

La Commission scolaire English-Montréal a tenu deux soirées d’audience les 8 et 9 janvier, dans le cadre de ses propositions en lien avec la réorganisation scolaire majeure pour 2020-2021.

Des représentants des conseils d’établissement des écoles visées par le processus de consultation y ont présenté des exposés.

Le comité de planification à long terme de la CSEM a proposé plusieurs scénarios qui pourraient entraîner des fusions ou des fermetures d’écoles :

  • L’été dernier, le ministre de l’Éducation a transféré à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) le bâtiment de l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard. Général Vanier cohabite présentement avec l’école primaire Pierre de Coubertin. Il est proposé que Général Vanier fusionne avec l’école Pierre de Coubertin, Dante ou Honoré Mercier – toutes situées à Saint-Léonard.
  • Toujours l’été dernier, le bâtiment de l’école secondaire John Paul I – campus junior de Saint-Léonard a lui aussi été transféré à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Cette école cohabite actuellement avec l’école secondaire Laurier Macdonald. Il est proposé que l’arrangement actuel soit maintenu ou que les deux écoles fusionnent.
  • L’école primaire St. Dorothy de Saint-Michel accueille actuellement 115 élèves, tandis que l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic, située à proximité, en compte 167. Il est proposé que ces deux écoles fusionnent dans l’un des deux bâtiments scolaires afin de créer une école primaire plus viable dans ce secteur.
  • À Montréal-Nord, la possibilité de transférer dans de toutes nouvelles installations au cours des prochaines années l’école secondaire Lester B. Pearson est également à l’étude. Bien qu’aucun emplacement précis n’ait encore été proposé, la commission scolaire entendra la position de la communauté de l’école Lester B. Pearson quant à cette idée.

Madame Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM, a présidé  les audiences. Elle était accompagnée de la directrice générale, Ann Marie Matheson, et des membres du comité de planification à long terme. Elle fera part de ses décisions lors d’une réunion extraordinaire de la commission scolaire qui se tiendra le lundi 20 janvier à 19 h.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
août 21, 2024
Tu aimes chanter? Tente ta chance avec la Chorale de la...
Lire la suite
juil. 17, 2024
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire...
Lire la suite