À propos

Le programme STIAM a un impact majeur sur l’école primaire pierre Elliott Trudeau

Montréal - vendredi, janvier 27, 2017

Que ce soit dans le laboratoire ouvert ou encore dans les salles de classe, l’école bourdonne sans cesse d’activité. Les élèves s’affairent avec enthousiasme à différents projets ou accomplissent des exercices en lien avec le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Cette initiative multidisciplinaire vise à promouvoir la créativité chez les élèves ainsi qu’une participation poussée de leur part dans la réalisation d’une série de projets de groupe, en abordant non seulement les cinq matières enseignées à l’école mais aussi en rendant ces projets plus pertinents, plus créatifs, plus intéressants et davantage axés sur la découverte.

Le laboratoire ouvert est aménagé dans une salle de classe inutilisée et convertie qui met à la disposition des élèves les outils et le matériel nécessaires à la réalisation des projets ou des exercices en question. Cet environnement est également propice à la créativité novatrice et à l’apprentissage.

À l’heure actuelle, l’école Pierre Elliott Trudeau de Rosemont et l’école primaire Général Vanier, située à Saint-Léonard, sont les deux seules écoles de la CSEM à avoir mis à l’essai le programme STIAM en tant que projet pilote pour l’année scolaire 2016-2017.

« Ce qui est génial avec STIAM, c’est que les élèves apprennent à se responsabiliser et à travailler en équipe », a déclaré Jennifer Lacroix, enseignante de 6e année. « Ils apprennent aussi à résoudre des problèmes, à s’investir et à prendre des risques, si bien qu’ils peuvent tenter de 500 façons différentes de trouver une solution. Mais surtout, ils acquièrent à un jeune âge les compétences essentielles pour évoluer dans le monde de demain, puisqu’on ignore le type d’emplois qui s’offriront à eux lorsqu’ils feront leur entrée sur le marché du travail. »

Mme Lacroix a souligné que depuis la mise en œuvre du programme STIAM à l’école Pierre Elliott Trudeau en septembre dernier, les réactions des élèves à l’égard de cette initiative et du laboratoire ouvert ont été très positives. « Ils sont enthousiastes chaque fois qu’ils se rendent au laboratoire ouvert », a-t-elle précisé. « J’adore voir le grand sourire qui illumine leur visage lorsqu’ils complètent les exercices; ils ont ainsi l’occasion de donner libre cours à leur créativité et de trouver par eux-mêmes des solutions grâce à des activités pratiques. 

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
août 21, 2024
Tu aimes chanter? Tente ta chance avec la Chorale de la...
Lire la suite
août 26, 2019
Partager votre passion de la musique avec une chorale...
Lire la suite